Non classé

Quelles sont les motivations de l’investissement ?

Investir, c’est s’engager pour l’atteinte d’un objectif. C’est accepter de prendre des risques dans le but d’assurer un retour sur investissement tout en tirant les bénéfices de son investissement. Si investir, c’est risqué, alors pourquoi investir ?

Que faut-il comprendre de l’investissement ?

L’investissement est un thème un peu complexe. Il est vaste et fait appel à plusieurs paramètres. En effet, un investissement est un engagement de capitaux qui vise à atteindre un objectif précis. Il représente une dépense dont le but est d’augmenter la performance d’une entreprise ou encore de commencer une activité. L’investissement définit ainsi paraît complexe, mais non. Il se fait sur la base de l’analyse des risques et suivant la stratégie de chaque firme ou businessman.
On distingue trois différents types d’investissement. Il s’agit des investissements corporels qui prennent en compte l’achat de matériau de travail, de meuble, de terrain, etc. ; des investissements incorporels qui visent à accroître les capacités d’une entreprise, intégrant les fonds de commerce, les brevets ou encore les licences et des investissements financiers qui concernent les actions, les obligations. Ils visent donc à augmenter le patrimoine financier.
Ces types d’investissements sont regroupés dans deux grandes catégories d’investissements : investissent comptable et investissement économique.

Quelles sont les motivations de l’investissement ?

Il existe plusieurs raisons qui motivent l’investissement. Le tout dépend de l’objectif à atteindre. Ici, nous avons donné les raisons les plus palpables qui sous-tendent les investissements.

Accroître les capacités d’une entreprise

L’objectif de tout entrepreneur est d’être meilleur de son secteur. Pour ce faire, il doit assurer de réel investissement pour accroître les capacités de sa firme et améliorer ses performances

se conformer aux exigences concurrentielles

Cette raison est valable lorsque les entrepreneures décident de mettre en place de nouvelles stratégies pour dominer le marché. Ceci passe par les investissements pour la communication, pour l’amélioration des conditions de travail.

Le gain, la raison des raisons de tout investissement

Derrière tout investissement se cache le gain. Le profit est le facteur le plus important de tout investissement.