Sommaire
Depuis sa création en 2009, le statut d'auto-entrepreneur a pour objectif d'offrir à tout entrepreneur un régime simplifié. Plusieurs bienfaits sont à tirer de ce statut. Êtes-vous intéressé par cette option ? Découvrez ici les bienfaits du statut d'auto-entrepreneur.
Du point de vue fiscal, quels sont les points positifs d'un statut d'auto-entrepreneur ?
Le statut d'auto-entrepreneur présente plusieurs points positifs du point de vue fiscal. Vous pouvez consulter la source pour avoir plus d'informations sur les bienfaits de ce statut en ce qui concerne la fiscalité. Plusieurs entrepreneurs profitent d'une fiscalité qualifiée de micro. Autrement dit, ces derniers déclarent juste un taux fixe déterminé de leurs chiffres d'affaires, au lieu que ce soit la déclaration du chiffre d'affaires en question. Il faut retenir aussi que ce taux est aussi fixé selon l'activité que vous menez. Pour ce faire, vous devez être en mesure de choisir la structure idéale pour vos conseils en ce qui concerne la législation de votre société. Cette option simplifie les procédures administratives et vous pouvez donc vous focaliser sur le développement de votre société. De même, ce statut permet aux entreprises de payer les cotisations sociales en se basant sur le chiffre d'affaires et non le revenu de la structure.
Quels sont les bienfaits du statut d'auto-entrepreneur sur les cotisations sociales ?
En optant pour le statut d'auto-entrepreneur, vous obtenez un allègement sur les différentes cotisations sociales. Vous n'aurez qu'à vous acquitter de vos cotisations que sur le chiffre d'affaires de votre entreprise et non sur son revenu. Pour ce faire, il convient que vous choisissez un meilleur statut juridique pour votre structure dès sa création. Il faut noter aussi que le taux de ces cotisations est selon les prestations offertes par la structure. Le plafond de ce pourcentage est en fonction de votre chiffre d'affaires annuel. C'est là un atout indéniable pour favoriser la mise en place d'une entreprise, car les dépenses sociales ont été très réduites. Comparativement aux autres statuts d'entreprises qui sont plus complexes, vous n'aurez qu'à déclarer la fiscalité qu'une fois par an pour ce statut d'auto-entrepreneur.
Pour quelle activité peut-on choisir le statut d'auto-entrepreneur ?
Un autre point positif du statut d'auto-entrepreneur est qu'il est ouvert pour toutes les activités. Que vous ayez des prestations artisanales, commerciales ou autres services, il est disponible pour tous les entrepreneurs. Pour les salariés, il est recommandé d'associer ce statut à leurs emplois. C'est une alternative pour examiner son projet avant de se lancer définitivement dans les affaires. En effet, une limite est fixée pour le chiffre d'affaires de ces structures. Mais, plusieurs tâches ont été allégées, notamment la simplification des dépenses sociales et le non-paiement de la TVA. Tout auto-entrepreneur a donc la possibilité de diversifier ses activités, en choisissant autres fiscalités ou en offrant de nouvelles prestations. Pour un nouvel entrepreneur, l'option idéale est de choisir ce régime de micro-entreprise. Les différentes démarches administratives sont considérablement simplifiées. L'entrepreneur pourra donc bien se focaliser sur le développement de ses activités. Cette option offre une grande opportunité aux petites entreprises de très vite se développer et aussi au débutant de se lancer sans crainte.