Le contrat de travail est un engagement synallagmatique en vertu duquel le travailleur s'engage à offrir ses compétences à son employeur. En contrepartie, ce dernier prend l'engagement de lui verser une rémunération. Cette rémunération est en amont déterminée dans les stipulations contractuelles. Les deux parties s'engagent donc l'une envers l'autre. Il existe différentes formes de contrat de travail. Découvrez-les dans les lignes à suivre.
Le contrat à durée indéterminée
L'une des formes du contrat de travail est le CDI, le contrat à durée indéterminée. Vous allez voir sur ce site internet les différentes règles qui particularisent le régime juridique de cette forme de contrat de travail. En effet, par un contrat à durée indéterminée, les deux parties s'engagent à collaborer durablement. Aucun délai n'est fixé. Les parties prévoient déjà la rémunération et les différents congés qui seront payés ainsi que les avantages sociaux. Au profit des salariés, c'est une forme de contrat qui leur accorde une sécurité et une stabilité financières. Toutefois, il faut préciser que c'est un contrat de travail qui peut prendre fin à tout moment. Peu importe la raison du dénouement de cette collaboration qui est censée durer longtemps, l'employeur doit respecter les différentes procédures légales de licenciement, quitte à être condamné à payer des dommages et intérêts.
Le contrat à durée déterminée
Tous les contrats de travail n'ont pas une durée indéterminée. Il y en a d'autres dont le délai est déterminé et connu d'avance. À la fin du délai convenu, les parties peuvent s'entendre d'un commun accord pour le prolonger. Cette forme de contrat peut être conclue sur une période donnée ou sur la réalisation d'un projet professionnel dont la fin constitue l'échéance du contrat. Toutes les conditions de travail sont déjà négociées en avance. Elles peuvent être modifiées en cas de renouvellement du délai d'exécution des obligations contractuelles. Généralement, cette forme de contrat intervient pour remplacer temporairement un salarié absent ou porté disparu.