En tant que salarié, le problème de la préparation de la retraite est un sujet très important. Il est indispensable de ce fait de savoir comment constituer cette retraite complémentaire afin de bénéficier d’un revenu supplémentaire à la retraite. Ce présent article se chargera de vous présenter les différentes options disponibles pour son établissement. Lisez-le pour découvrir.
Les régimes de retraite
Il existe plusieurs régimes pour aider les salariés à préparer leur retraite. Continuer la lecture pour avoir plus d'informations à ce propos.
Les régimes de retraite obligatoires
Comme option de base et obligatoire, il est imposé à tout salarié une cotisation. Celle-ci est prélevée directement sur le salaire afin de financer les régimes de sécurité sociale tels que le régime général, les régimes spéciaux, etc.
Les régimes de retraite complémentaires
Bien que cela soit optionnel, les régimes complémentaires viennent s’ajouter aux régimes de bases. Il est donc possible que le salarié adhère à cette forme de régime pour augmenter son revenu supplémentaire de retraite.
Leur fonctionnement n’est pas différent, mais ils offrent des options supplémentaires évaluées en fonction du montant des cotisations. On peut citer les régimes tels que l’AGIRC-ARRCO, le COREM, l’IRCANTEC, etc. Ils permettent d’avoir une réduction sur les impôts.
Les plans d’épargne retraite
Ils sont consacrés à la retraite et il en existe plusieurs types tels que le plan d’épargne pour retraite collective, le plan d’épargne retraite entreprise, le plan d’épargne retraite individuel, etc. Généralement, les sommes épargnées sont bloquées jusqu’à la retraite, mais il est possible de prendre une partie sous forme de rente ou de capitale une fois à la retraite.
Autres options d’épargne-retraite
Outre les régimes de bases et d’épargne retraite, il est possible de construire une épargne-retraite en procédant à un investissement dans les contrats d’assurance-vie ou des placements financiers.
Ce sont majoritairement des options qui offrent une très grande flexibilité, mais peu avantageux du point de vue fiscal par comparaison aux régimes complémentaires et plans d’épargne retraite.